à Paris
Durée : 8 jours
En 4 modules de 2 jours
Dates des sessions 2005/2006
Session d'octobre/décembre 2005 : 3 & 4 octobre - 24 & 25 octobre - 14 & 15 novembre - 12 & 13 décembre
Session de mars/juin 2006 : 30 & 31 mars – 24 & 25 avril – 15 & 16 mai – 22 & 23 juin
Session de sept./dec. 2006 : 25 & 26 septembre – 16 & 17 octobre – 6 & 7 novembre - et 4 & 5 décembre
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique:
Arnaud Rochette
53 ans, responsable pédagogique du cursus et co-animateur. Coach, formateur, consultant, a une expérience de plus de 30 ans en entreprise, dont celle de coach interne. Il est formé aux principales approches systémiques et constructivistes : Approche systémique, Orientation Solutions, modèle de Palo-Alto, Modélisation, et aux grandes approches de la communication : Pnl, Analyse Transactionnelle. Principalement intéressé par l’expérimentation et le pragmatisme, il utilise dans sa pratique de coaching des équipes ces outils, méthodes, et modèles conceptuels et en étudie concrètement les résultats.
Nathalie Sack
D’abord formatrice de commerciaux, de managers et de formateurs pendant 7 ans dans un cabinet de conseil en ressources humaines. Puis, pendant 8 ans, consultante, responsable pédagogique et responsable de grands comptes au sein d’une filiale du Groupe Adecco. Elle accompagne depuis de nombreuses années le développement d’équipes naturelles, manage des équipes de consultants internes, coordonne et conduit des projets avec des consultants externes.
Son parcours professionnel est renforcé et élargit en permanence par des formations qui sont pour elle, indispensables à l’exercice de son métier. A suivi le cursus de la psychologie du travail au CNAM. Elle est formée aux méthodes et approches de psychothérapie brève, à l’accompagnement du changement, dynamique des équipes et intervention systémique en entreprise. Elle intervient comme consultante, formatrice et coach pour les individus et les équipes
Autres formateurs prévus : Isabelle Laplante, Fabrice Micheau.
Objectifs généraux de la formation
Pendant cette formation, vous apprendrez :
A analyser, à répondre aux besoins et aux demandes de travail en équipe,
A construire les interventions adaptées à la nature de l’équipe, à sa maturité et à son environnement,
A découvrir des formes de travail particulières d’accompagnement des équipes,
A acquérir les outils et techniques,
A déterminer les liens et particularités entre coaching individuel et coaching d’équipe,
A construire des interventions,
A travailler avec différents contextes : équipe-projet, équipe naturelle, CoDir, autres...
Public concerné
Ce séminaire est ouvert à différents métiers, gage d'enrichissement des pratiques professionnelles de chacun :
les consultants, pour enrichir leurs interventions et leurs offres,
les coaches, pour distinguer les différences et les complémentarités entre le travail individuel et le travail collectif et coacher les équipes,
les formateurs, pour passer du séminaire de formation au pilotage des processus dans les équipes,
les managers, pour acquérir une dimension supplémentaire et des outils d'accompagnement,
les personnes travaillant dans le champ des relations humaines, pour se professionnaliser dans l'accompagnement des groupes.
Pré-requis
Un entretien individuel préalable
Connaître la posture de coach individuel et/ou avoir animé des groupes
Finalité
Développer chez les intervenants en entreprise la dimension d’accompagnateur d'équipe,
Permettre aux consultants, aux formateurs d'acquérir les bases du coaching d’équipe,
Acquérir une boîte à outils.
Pédagogie
Co-animation et intervention de coaches du réseau
Formation active, à la fois opérationnelle et implicante : apports théoriques, exercices, jeux et mise en situation, outils, entraînement
Travail sur 3 dimensions : le contenu, le processus et la structure
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