Bibliographie
Dans cette bibliographie, les livres sont classés par dates de parution et non d'importance. Nous proposons différents "champs" de lecture dans l'ordre ci-dessous. Dans le champs du coaching, nous avons tenté d'identifier ceux qui sont parus à ce jour. Pour les autres, nous avons mis ceux qui nous paraissaient utiles. Pour ce qui est des "Références importantes", ce sont les livres qui nous inspirent dans notre démarche

Coaching

Les livres cités ici, le sont par date de parution et nous n'avons pas fait de sélection. Ce sont tous les livres qui sont parus ou paraissent (à notre connaissance) quelle qu'en soit leurs qualités. Maîtriser le coaching
Auteurs : Jean-Yves Arrivé & Isabelle Frings-Juton
Editeur : Editions Liaisons
Année 2004
TEtat des lieux du métier/cartographie (limites, autres métiers proches), différentes écoles et leur cursus, pratique (préparer un coaching, , outils, analyse du contrat, ROI, évaluation).

Les clés du coaching aujourd'hui
Auteur : Amélie Rouvin
Editeur : Maxima
Année : 2004

Le coaching cerveau
Auteur : Renaud
Editeur : Leduc Editions
Année : 2004

Manuel de coaching - champs d'action et de pratique
Auteurs : collectif
Editeur : Dunod
Année : 2003

Comment coacher
Auteur : Eléna Foures
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003

Manager et coacher son équipe
Auteur : Lawrence Holpp
Editeur : Maxima
Année : 2003
Conseils, méthodes, check-list pour constituer des équipes performanytes - outils pour évaluer les progrès - indicateurs de performance pour gérer le suivi collectif et individuel.

Les nouvelles stratégies de coaching
ou comment devenir un meilleur gestionnaire
Auteurs : Pierre J. Gendron & Christiane Faucher
Editeur : Editions de l'Homme
Année : 2003

Le coaching au quotidien
Mieux diriger son équipe tous les jours
Auteur : Jacques Desponds
Editeur : Maxima
Année : 2003
Objectif de ce livre : permettre aux responsables d’équipe d’améliorer la qualité de leurs relations avec les salariés. Trois parties : ce qu’il faut savoir avant de parler et d’agir, les situation de coaching quotidien, un résumé des théories à connaître.

Réussir un coaching grâce à l'approche systémique
Auteur : Jacques-Antoine Malarewicz
Editeur : Village Mondial
Année : 2003
Un livre clair et court (140 pages), structuré : pourquoi le coaching, les 15 axiomes, viatique de la pratique du coach, le conrtat, les différents enjeux, des exemples.

Enquête de terrain sur le coaching
Auteur : Christine Vergne-Cordonnier
Editeur : Maxima
Année : 2003
Objectif de ce livre : confronter sa théorie à la pratique en livrant un panorama du coaching à partir d'expériences de coaching et de coaches.

Le coaching au quotidien
Auteur : Jacques Desponds
Editeur : Maxima
Année : 2003
Objectif de ce livre : permettre aux responsables d’équipe d’améliorer la qualité de leurs relations avec les salariés. Trois parties : ce qu’il faut savoir avant de parler et d’agir, les situation de coaching quotidien, un résumé des théories à connaître.

Profession coach
Auteur : Thierry Chavel
Editeur : Demos
Année : 2003

Coaché !
Auteur : Michel Giffard
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
D'abord, un panorama pratique des points importants dans l'intervention de coaching (ressenti, visualisation, miroir, projection, cadrage, non-verbal, intuition...). Puis, comment devenir coach, les types de coaches (internes, d'équipes...). Et enfin manager et coach ?

Le coaching
Auteurs : Martine Renaud-Boulart & Edouard Fenwick
Editeur : Essentialis
Année : 2002
Un bon résumé pragmatique du métier de coach

Intégrez du coaching dans votre vie
Auteur : Ségolène Colonna
Editeur : InterEditions
Année : 2002

Regards croisés sur le coaching
Auteur : Gilles Forestier
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2002

Manuel de Coaching
Auteurs : Bernard Hévin & Jane Turner
Editeur : Dunod
Année : 2002

Coachez vos collaborateurs
Auteur : Didier Noyé
Editeur : Insep Consulting Editions
Année : 2002

Le métier de Coach
Auteur : François Délivré
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2002

Le coaching
Auteur : François Caby
Editeur : De Vecchi
Année : 2002

Coacher avec succès
Auteur : John Eaton, Roy Johnson
Editeur : Mango Pratique
Année : 2002

Le coaching démystifié
Auteur : Thierry Chavel
Editeur : Demos
Année 2001

Ameliorer les performances de son équipe. Coaching, motivation, évaluation
Auteur : Robert Bacal
Editeur: Maxima
Année : 2001

Coacher
Auteur : Olivier Devillard
Editeur : Dunod
Année : 2001
Ce livre propose "les fondamentaux" (selon l'auteur), de la pratique d'optimisation des ressources individuelles : définition du coaching, profils du coach, l'éthique, le cadre, plan de coaching, conduite de séances avec des exemples. L'auteur identifie plusieurs types de coaching : le coaching de développement, le coaching stratégique, le coaching de résolution.

Le Coaching, développer le potentiel de ses collaborateurs
Auteur : Roger Moyson
Editeur : De Boeck
Année : 2001

Le coaching sportif : comment les entraîneurs managent leurs équipes
Auteur : Lionel Bellenger
Editeur : Editions Sociales Françaises
Année : 2001

Le manager coach
Auteur : Marie Odile Vervish, Béatrice Gautier
Editeur : Dunod
Année : 2000
2 formatrices à la Cegos nous livrent leurs expériences. En quoi consiste ce nouveau rôle de Manager-Coach ? Quels outils et méthodes utiliser pour coacher les individus ? Existe-t-il des approches particulières pour le coaching d’équipe. Ce livre est riche de tableaux, fait un découpage précis ; développe plus particulièrement “le cerveau gauche”.

Le coaching d’entreprise
Auteur : Edouard Stacke
Editeur : Village mondial
Année : 2000

La dynamique interne du travail
Auteur : Timothy Gallwey
Editeur : Village mondial
Année : 2000

L'art du coach, une nouvelle maïeutique
Auteurs : B. Besson, V. Vigano, J.M. Vuagniaux
Editeur : Coaching Service
Année : 2000
Ce livre propose des questionnaires, des résumés et apporte de nombresues expériences pour que chacun développe sa propre réflexion par rapport au concept de coaching et sa pratique.

Le Coaching
Auteur : Charles Gellman, Chantal Higy-Lang
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 2000
C’est sous l’éclairage d’une méthode psychologique, la Gestalt thérapie, que les auteurs présentent ici le coaching comme permettant l’épanouissement personnel de l’individu, pour une intégration productive dans son équipe de travail. Les auteurs font le point sur l’évolution et les enjeux actuels d’une pratique qui n’est plus réservée aux cabinets de consultants et fait une entrée en force dans l’entreprise.

Pour une discipline du bonheur, le coaching
Auteur : Julie Ringuette
Editeur : Quebecor 2000

Le coaching stratégique
Auteur : Christian Maisons
Editeur : Maxima
Année : 1999

Le Coaching
Auteur : Jean-Pierre Mercier
Editeur : Quebecor
Année : 1999
Autre livre très riche en méthodes pour coacher le middle management et les commerciaux. Pragmatique ave ses fiches d’évaluation, de prise de notes, de plans d’actions, de grilles de perfectionnement, tableaux, étapes précisément identifiées...

Le coaching des vendeurs : menez votre équipe au succès
Auteur : André Bernole
Editeur : Organisation
Année : 1999

Le coaching des managers
Auteur : Bernard Radon
Editeur : Les Presses du management
Année : 1999

Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher
Auteurs : Eric Albert, Jean-Luc Emery
Editeur : editions d'organisations
Année : 1999

Coachez votre équipe
Auteur : Pierre Longin
Editeur : Dunod
Année : 1998

Adieu patron, bonjour coach
Promouvoir l'engagement et améliorer la performance
Auteur : Dennis C. Kinlaw
Editeur : intercontinal Inc.
Année : 1997

Le développement potentiel des managers - la dynamique du coaching
Auteur : Pascal Leleu
Editeur : L'Harmattan
Année : 1995

Le guide du coaching
Auteur : John Whitmore
Editeur : Maxima
Année : 1994
Comment appliquer à l’entreprise les techniques coaching sportif. La méthode est expliquée clairement. Qu’est-ce que le coaching, comment il s’applique, dans quel contexte et dans quelles conditions, le rôle du coach, les questions, les obstacles à surmonter, les options, l’évaluation, ...

Coaching, un nouveau style de management
Auteur : Philippe Cruellas
Editeur : ESF éditeur
Année : 1993

Les responsables porteurs de sens
Auteur : Vincent Lenhardt
Editeur : INSEP éditions
Année : 1992

 

Retour en haut de page

 

L'Orientation Solutions

Les livres cités concernant l'Orientation Solutions" ne parlent pas de coaching. Ils se rapportent au "counseling". Nous citons ces livres qui peuvent être des sources importantes d'inspiration et d'intervention.

Le client, héros de la thérapie
Auteur : Barry L. Duncan & Scott D. Miller
Editeur : Satas
Année : 2003
Depuis trop longtemps l'accompagnant a relégué le client dans un rôle mineur. Les auteurs privilégient un facteur essentiel longtemps négligé : les ressources naturelles du cleint. Ils expliquent la démarche à suivre. Une approche innovante qui préconise de favoriser la voix du client !

Récits de solutions
Auteur : Steve de Shazer, Insoo Kim Berg & Yvonne Dolan
Editeur : Satas
Année : 2002
Recueil d'histoires qui donnent espoir.

Explorer les solutions en thérapie brève
Auteur : Steve de Shazer
Editeur : Satas
Année : 2002

Pour en finir avec Babel
Auteurs : Scott Miller, Barry Duncan, Mark Hubble
Editeur : Satas
Année : 2001
Très bon livre sur la méthodologie, les facteurs communs... Vous désirez savoir comment écouter afin que les clients parlent et comment parler afin que les clients écoutent ?...

Les mots étaient à l'origine magiques
Auteur : Steve de Shazer
Editeur : Satas
Année : 1999

Clés et solutions
Auteur : Steve de Shazer
Editeur : Satas
Année : 1999

Guide du thérapeute au pays du possible
Auteur : W.H. O’Hanlon & S. Beadle
Editeur : Satas
Année : 1997

Différence
Auteur : Steve de Shazer
Editeur : Satas
Année : 1996
Steve de Shazer a créé l'école systémique de Milwaukee certainement moins connue que celle de Palo Alto mais qui nous semble plus inventive : la systémique de Palo Alto est orientée problèmes, celle de prône l'auteur est orientée solutions.
L'objectif de ce livre : 1) décrire en quoi la systémique orientée solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques. 2) montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie.

Orientation vers les solutions
Auteur : Bill O’Hanlon
Editeur : Satas
Année : 1995
Une approche de la systémique orientée vers les solutions, insistant sur les ressources, sur les points forts plutôt que sur les problèmes. Car plus on parle du problème plus il prend de place. Cette approche qui débouche sur des thérapies brèves est un cheminement très efficace en coaching.
Les auteurs retracent l’évolution de cette approche, mettent en relief les hypothèses qui favorisent les changements, et proposent des lignes directrices claires, concrètes et détaillées pour transformer la théorie en pratique.

 

Retour en haut de page

 

Systémies


Systémique en général

Systémique et entreprise
Auteur : J. A. Malarewicz
Editeur : ESF éditeur
Année : 2000
Utilisation de l'approche systémique et stratégique pour renouveler les outils de compréhension et d'intervention en entreprise. Inspiré des travaux de Boszormenyi-Nagy à l’origine de l'Approche Contextuelle. On peut d'ailleurs lire directement les sources d'inspiration.

La dynamique des équipes
Auteur : Olivier Devillard
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 2000
Très bon livre pour apprendre comment fonctionnent bien les équipes : les fondements, les facteurs de cohésion, le pouvoir, les dynamiques collectives, méthodologie du team building.... Organisé pour une lecture rapide ou approfondie.

Décider en équipe
Auteur : Alain Cardon
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 1993
Une équipe de direction représente de façon isomorphique l’ensemble de l’organisation. A partir de cet axiome, Alain Cardon propose une méthodologie pour intervenir efficacement dans les organisations.

Du microscope au macroscope
Auteur : Dominique Bériot
Editeur : ESF éditeur
Année : 1992
Une approche systémique du changement dans l’entreprise qui risque de bousculer les habitudes ou les conforts de notre esprit cartésien.

La systémique
Auteur : D. Durand
Editeur : Que sais-je, PUF
Année : 1990

La modélisation des systèmes complexes
Auteur : J.L. Lemoigne
Editeur : Dunod
Année : 1990

Introduction à la pensée complexe
Auteur : Edgar Morin
Editeur : ESF éditeur
Année : 1990

Pensée globale et management
Auteur : H. Ulrich, G.J.B. Probst
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 1989

Le macroscope
Auteur : Joël de Rosnay
Editeur : Seuil
Année : 1975
L’ouvrage de référence publié en poche, synthétisant les principes et concepts de l’approche systémique visant à comprendre et agir au quotidien.


Systémique de Palo Alto
S'il y a peu de livres sur l'Approche Orientée Solutions, il y en a plus sur l'Approche Orientée Problèmes ou Systémique stratégique de Palo-Alto et sa notoriété est certaine. Peut-être notre culture se retrouve plus dans le questionnement sur le problème, la critique "constructive" ou "..."!

Du désir au plaisir de changer
Auteur : Françoise Kourilski Bélliard
Editeur : Interéditions
Année : 1995
Ouvrage complet sur le changement et le mouvement de Palo-Alto. Livre clair et pédagogique.

A la recherche de Palo Alto
Auteur : Theresa Garcia, Jean Jacques Wittezaele
Editeur : Seuil
Année : 1992
Un panorama détaillé de la genèse de l’école de Palo-Alto, de ses acteurs, des principes d’interventions et des idées essentielles.

Les cheveux du baron de Munchausen
Auteur : Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1991

L’école de Palo Alto
Auteur : Dominique Picard, Edmond Marc
Editeur : Retz
Année : 1984
L'analyse systémique ou cybernétique appliquée aux communications humaines ; la notion de "double bind" ou double contrainte ; l'analyse des individus ; une théorie de l'apprentissage ; une technique de changement positif... Un résumé clair de la pensée de l'Ecole de Palo-Alto.

Sur l’interaction
Auteur : John Weakland, Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1981

La nouvelle communication
Auteur : Paul Watzlawick, Sigman, Scheflen, Jackson, Edward T. Hall, Goffman, Birdwhistell, Gregory Bateson
Editeur : Seuil
Année : 1981

Le langage du changement
Auteur : Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1980
Le langage agit puissamment sur les humeurs, les opinions, le comportement et tout particulièrement sur les décisions. Ce livre examine les moyens concrets de changement : la technique, le langage spécifiques. Analyse pragmatique du langage, des moyens concrets de communication et d’influences positives, il permet d’induire le changement.

La réalité de la réalité
Auteur : Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1978
De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. La carte n'est pas le territoire, notre perception de la réalité n'est qu'une infime partie de la réalité.

Changement, paradoxes, ...
Auteur : Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1975
Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer le changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. C'est un livre est indispensable pour comprendre les mécanismes de la communication humaine.

Une logique de la communication
Auteur : J. Helmick, D. Jackson, J. Beavin, Paul Watzlawick
Editeur : Seuil
Année : 1972
En relation avec les travaux de Bateson et de Hall, les auteurs appliquent les modèles logiques et cybernétiques au pathologique et au normal humain : propositions pour une axiomatique de la communication, la communication pathologique, structure de l'interaction humaine, théorie de la communication, le paradoxe, point de vue sur l'existentialisme et la théorie de la communication humaine.

 

Retour en haut de page

 

Constructivisme et Constructionisme social


Introduction au constructionisme social
Auteur : Kenneth Gergen
Editeur : Delachaux et Niestlé
Année : 2001

L’arbre de la connaissance
Auteur : Francisco Varela, Humberto Maturana
Editeur : Addison Wesley
Année : 1994
Les racines biologiques de la compréhension humaine : l’acte cognitif n’est pas le simple miroir d’une réalité objective externe, et plutôt une construction de notre réalité.

Le rêve de la réalité
Auteur : Lynn Segal
Editeur : Seuil
Année : 1990
Où le courant constructiviste remet en cause l’existence d’une réalité existant à l’extérieur de nous-même indépendamment de notre observation. Une approche facile du constructivisme.

L'invention de la Réalité
Auteurs : Watslawick, von Glaserfeld, Riedl, Rosenhan, Breuer, Elster, Stolzenberg, Varela, von Foerester
Editeur : Seuil
Année : 1988

Sémantique générale

Une carte n'est pas le territoire
Auteur : Alfred Korzybsky
Editeur : L'Eclat éditeur
Année : 2000
Un résumé succinct de l’œuvre d’Alfred Korzybsky, créateur de la Sémantique Générale.

La Sémantique Générale aujourd’hui
Auteur : Michel Saucet
Editeur : Le Courrier du Livre
Année : 1996
Le seul ouvrage qui nous explique en détail la Sémantique Générale. Indispensable !

Puissance et pouvoir des mots
Auteur : Henri Weinberg
Editeur : Le Courrier du Livre
Année : 1996
Ce livre nous révèle comment la Sémantique Générale peut enrichir notre réflexion et notre action dans des domaines aussi divers que le développement personnel, la science, la religion, l’esthétique, la thérapie... Il nous montre comment une langue, loin d’être un outil neutre, constitue une grille de lecture que nous projetons sur le monde. Nous comprendrons pourquoi La Sémantique Générale a séduit des personnes aussi célèbres que Gaston Bachelard, Van Vogt, Boris Vian, Alvin Toffler, Henri Laborit !

Introduction à la Sémantique Générale
Auteur : H. Bulla de Villaret
Editeur : Le Courrier du Livre
Année : 1992, 1973
Un livre simple pour aborder la Sémantique Générale, qui permet de mieux accorder la structure du langage à celle des faits.

Retour en haut de page

 

Analyse Transactionnelle

Jeux de manipulation
Auteur : Alain Cardon
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 1995
Petit traité des stratégies d’échec qui paralysent nos organisations. Ces jeux nous montrent à quel point des processus stériles mobilisent nos énergies, occupent nos équipes et modèlent nos organisations.

Jeux pédagogiques
Auteur : Alain Cardon
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 1981
Les Cubes, les Rouges et les Verts, le Synergomètre, les Baguettes chinoises, autant de jeux qui permettent de débriefer des comportements d'équipes en situation.

Le triple moi
Auteur : Gysa Jaoui
Editeur : Réponses
Année : 1979
Un ouvrage de base pour appréhender facilement l’analyse transactionnelle.

Des jeux et des hommes
Auteur : Eric Berne
Editeur : Stock
Année : 1967
Eric Berne présence une analyse de 36 jeux qu’il a ordonné en 7 classes. Il nous montre comment ce concept peut aider à prendre une nouvelle conscience de soi, ainsi qu’à mener une existence plus constructive.


PNL - Programmation neuro-linguistique

La Ligne du Temps
Auteur : Jane Turner
Editeur : InterEditions
Année : 2003

Sources et ressources de la PNL
Auteurs : Antoine et Danielle Pina
Editeur : InterEditions
Année : 2001
Très bonne exégèse de cette approche, ce livre vous propose des processus clairs.

Estime de soi, confiance en soi
Auteur : Josiane de Saint-Paul
Editeur : Interéditions
Année : 1999
Comment s’accepter tel qu’on est, vivre en accord avec ses motivations profondes, acquérir les capacités nécessaires pour compter sur soi, favoriser partout l’estime de soi et la confiance en soi.

L'Esprit de la magie
Auteur : Josiane de Saint-Paul et sylvie Tenenbaum
Editeur : Interéditions
Année : 1995

Au coeur de l’esprit
Auteur : Steve Andreas, Connirae Andreas
Editeur : La Tempérance
Année : 1994
Ce livre nous apporte des outils, des processus d’interventions face à des difficultés bien identifiées : vaincre le trac, gérer les conflits, faire le deuil...

Croyances et santé
Auteur : Robert Dilts
Editeur : EPI - La Méridienne
Année : 1994

Un cerveau pour changer
Auteur : Richard Bandler
Editeur : Interéditions
Année : 1992
Richard Bandler créateur (avec John Grinder) de la PNL nous présente les techniques de changement que nous pouvons mettre en oeuvre pour résoudre nos problèmes, accroître notre motivation et faire jaillir l'étincelle. Comment modifier notre expérience quand nous ne sommes pas satisfait et intensifier ce qui va bien.

Derrière la magie
Auteur : Josiane de Saint-Paul
Editeur : Interéditions
Année : 1984

Les secrets de la communication
Auteur : John Grinder, Richard Bandler
Editeur : Le Jour éditeur
Année : 1981

 

Retour en haut de page

 

Des références importantes Au delà des livres que nous avons cités ci-dessus, "Des références importantes" sont les livres qui nous inspirent. Ceux sur lesquels nous nous appuyons pour nos formations, nos interventions, nos recherches.

L'empire cybernétique
Auteur : Céline Lafontaine
Editeur : Seuil
Année : 2004
Du structuralisme à la philosophie post-moderne, de la déconstruction à la systémique, une bonne part de la pensée européenne des 50 dernières années a été influencée par la cybernétique. Un panoram indispensable pour comprendre l'évolution de la pensée dans le champ de la communication, du coaching et de la thérapie.

Il suffit d'un geste
Auteur : François Roustang
Editeur : Odile Jacob
Année : 2003
Un livre magnifique traitant de l'intervention dans "l'ici et maintenant"

Leçons sur Tchouang-Tseu
Auteur : Jean-François Billeter
Editeur : Allia
Année : 2002
Magnifique réflexion sur le naturel et l'artificiel, l'intentionnel et l'essentiel, la connaissance et le sentir. "Les hommes font tous grands cas de ce que leur connaissance connait, nul ne sait ce que c'est que connaître en prenant appui sur ce que la connaissance ne connait pas. N'est-ce pas là la grande source d'erreur."

La complexité, vertiges et promesses
Auteur : Reda Benkirane, entretiens avec Edgar Morin, Ilya Prigogine...
Editeur : Le Pommier
Année : 2002

L'homme devant l'incertain
Sous la direction d'Ilya Prigogine
Editeur : Odile Jacob
Année : 2001

La fin des certitudes
Auteur : Ilya Prigogine
Editeur : Odile Jacob (aussi chez Poche Folio)
Année : 2001

La nouvelle alliance
Auteur : Ilya Prigogine
Editeur : Gallimard (aussi chez Poche Folio)

Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Auteur : Edgar Morin
Editeur : Seuil
Année 2000

Introduction à la pensée complexe
Auteur : Edgar Morin
Editeur : ESF
Année : 1990

Si tu m'aimes ne m'aime pas
Auteur : Mony Elkaim
Editeur : Seuil
Année : 1989

La fatigue d'être soi
Auteur : Alain Ehrenberg
Editeur : Odile Jacob
Année : 1998
Dépression et société. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?

Invitation à la théorie de l'information
Auteur : Emmanuel Dion
Editeur : Points - Seuil
Année : 1997
C'est un petit livre clair qui résume tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information (Claude Shannon) qui est un des principaux événements scientifiques du 20ème siècle.

La relation duale
Auteur : Frédérique Lerbet-Séréni
Editeur : l'Harmattan
Année : 1994

La nature et la pensée
Auteur : Gregory Bateson
Editeur : Seuil
Année : 1979

Vers une écologie de l’esprit
Auteur : Gregory Bateson
Editeur : Seuil
Année : 1977

La peur des anges
Auteur : Gregory Bateson
Editeur : Seuil
Année : 1989

La dimension cachée
Auteur : Edward T. Hall
Editeur : Seuil
Année : 1971
Edward T. Hall est à l'origine de la "proxémique". La dimension cachée est celle du territoire de tout être vivant. Et, chez l'Homme, cette dimension devient culturelle. Chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ce livre jette une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée.

Au delà de la culture
Auteur : Edward T. Hall
Editeur : Seuil
Année : 1979
Montrer que les institutions culturelles finissent par acquérir une existence autonome et par se retourner contre l'homme, c'est ici le propos d'Edward T. Hall. Loin des discours dominants, il remet en cause certaines idées reçues : il s'agir pour l'individu de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de la compréhension de ses possibilités et de ses limites, et l'enferment dans la dureté à l'égard de l'autre et de lui-même. C'est donc à une certaine vérité de l'homme qu'il faut accéder : mais cette vérité n'est pas donnée à l'origine, elle reste à conquérir sur la "culture" qui constitue, elle, le fait originel.

Le langage silencieux
Auteur : Edward T. Hall
Editeur : Seuil
Année : 1984
L'auteur nous montre que l'espace interpersonnel est une dimension de la culture. Qu'est-ce qu'être en retard ? Qu'est-ce qu'attendre ? Le message exprimé ici est différent selon qu'il vient d'un européen, d'un américain, ou d'un japonais. Ainsi le temps et, plus largement la culture, sont-ils communication, autant que la communication est culturelle.

La danse de la vie
Auteur : Edward T. Hall
Editeur : Seuil
Année : 1984
Le temps vécu n’est pas universel, il est culturel. Edward T. Hall a identifié les différents temps qui ponctuent notre vie : le temps individuel, le temps physique, le temps métaphysique, , le micro-temps, la synchronie, le temps sacré, le temps profane, le méta-temps. Inventaire bien utile pour celui qui s'intéresse à la gestion du temps.

La nouvelle grille
Auteur : Henri Laborit
Editeur : Folio essais
Année : 1974

Le plaisir des idées
Auteur : Luc De Brabandère
Editeur : Dunod
Année : 1994
Libérer, gérer et entraîner la créativité au sein des organisations. Une idée peut en cacher une autre ! Tel pourrait être le sous-titre de ce livre qui excite plaisamment les neurones... C'est un ouvrage sur les bienfaits du non-conformisme et de la liberté d'expression, et aussi un guide pour tout individu prêt à découvrir les rivages de ces contrées encore rarement abordées dans le monde du travail.

L’atlas de notre cerveau
Auteur : C. Hampden Turner
Editeur : Editions d’Organisation
Année : 1990
Un fantastique condensé de la pensée à travers les siècles et les civilisations. Qu'est-ce que la pensée ? Qu'est-ce que l'esprit ? L'homme se pose ces questions depuis qu'il a pris conscience de son propre fonctionnement mental. L'auteur a réparti ces diverses conceptions en 9 niveaux en allant des conceptions les plus étroites aux plus larges, des plus anciennes aux plus récentes.


La stratégie du dauphin
Auteur : Paul K. Kordis, Dudley Lynch
Editeur : Les éditions de l'Homme
Année : 1994
Comment, en s’appuyant sur la métaphore du dauphin, utiliser au mieux ses compétences et ses savoir-faire pour imaginer des solutions élégantes et efficaces dans un monde incertain et complexe.

Un merveilleux malheur
Auteur : Boris Cyrulnik
Editeur : Odile Jacob
Année : 1999

Sous le signe du lien
Auteur : Boris Cyrulnick
Editeur : Hachette
Année : 1992

La toile de la vie
Auteur : Frijof Capra
Editions du Rocher
Année : 2003
Un résumé clair et éclairant des sciences modernes, de la vie et des systèmes.

Le temps du changement
Auteur : Frijof Capra
Editeur : Editions du Rocher
Année : 1983
L’utilisation des enseignements de la physique quantique pour aborder différemment la médecine et l’économie notamment.

Le Tao de la physique
Auteur : Frijof Capra
Editeur : Sand
Année : 1985
La civilisation occidentale et orientale, le Tao et la Physique. “Les changements permanents de notre système de valeurs affectent tout ce qui est scientifique, voilà de quoi surprendre ceux qui croient en une science objective. C’est une des grandes conséquences des physiques nouvelles. Les schémas constatés par les savants, sont le reflet de leur esprit, de leurs concepts, de leurs pensées et valeurs. Les résultats scientifiques obtenus par les scientifiques et les applications technologiques qu’ils étudient seront donc, tributaires et conditionnés par leur disposition d’esprit. “
Comme disait Heisenberg : “Souvenons-nous que nous n’observons pas la nature elle-même, mais la nature soumise à notre méthode d’investigation”

Dessine-moi l’intelligence
Auteur : Tony Buzan
Editeur : Seuil, Editions d’Organisation
Année : 1995
Tony Buzan est le créateur du concept des cartes mentales. Ou comment partir de l’arborescence des formes de la nature pour stimuler la créativité. Ce très beau livre est un outil pratique pour envisager différemment l'auto-analyse, la résolution de problèmes, l'agenda heuristique; réfléchir, enseigner, élaborer un schéma directeur; préparer une réunion, faire des exposés,...

La plénitude de la vie
Auteur : Krishnamurti
Editeur : Editions du Rocher
Année : 1989

Ce qui dépend de nous
Auteur : Epictète
Editeur : Arléa
Année : 1991
“Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons”.
Chacun de nous devrait d’abord, d’après Epictète, apprendre à distinguer les choses qui dépendent de nous et celles qui n’en dépendent pas. Ainsi cesserions-nous de souffrir, en pure perte, de maux sur lesquels nous n’avons pas de prise. La liberté et le bonheur du sage commencent ici.
Né vers l’an 50 après JC, Epictète est un penseur stoïcien qui exerça une grande influence auprès des philosophes et écrivains comme Pétrarque, Pascal, Montaigne, Kant...

Les sciences de la prévision
Auteur : Ruth Scheps
Editeur : Seuil
Année : 1996

Regards sur le visible
Auteur : Jean-Claude Carrière, Jean Audouze
Editeur : Plon
Année : 1996
Depuis “Conversations sur l’invisible” (voir dans la bibliographie), 7 années se sont écoulées.
Le moment est venu de renouer le dialogue, et cette fois sur le visible, sur notre vie de tous les jours, car aucune n’a de sens si elle ne nous aide pas à mieux vivre. Qu’est-ce que la science peut nous dire de la politique ? De la religion ? De l’offensive de l’irrationnel, de nous-mêmes, de notre cerveau, de notre participation au monde ?

Conversation sur l’invisible
Auteur : Jean-Claude Carrière, Michel Cassé, Jean Audouze
Editeur : Plon
Année : 1996
Pendant 2 ans, deux astrophysiciens ont accueilli un homme de lettres. Ils ont parlé de “l’invisible” qui nous entoure et nous constitue, des galaxies lointaines aux secrets de nos atomes. Chemin faisant, ils ont éveillé des échos inattendus dans les mythes anciens, le cinéma, les hérésies, les dieux indiens,... Cette conversation est un manifeste de curiosité réciproque. Elle parle clairement de l’obscurité et savamment de l’ignorance.

L’ouverture de l’esprit
Auteur : Tarthang Tulkou
Editeur : Dervy
Année : 1998

Tao Te King
Auteur : Lao Tseu
Editeur : Seuil
Année : 1979

 

Retour en haut de page


 

 
© 2004 - Mediat-coaching    |    Nombre de visites : 500097 (5 aujourd'hui)
Médiat-Coaching, le portail du coaching toto...
Impression