Articles parus en 2005
Le regard croisé de l’avocat et du coach. Par Dominique Retourné. (avril 2005)
"Prendre en compte le regard spécifique du conseil, en l'espèce avocat, sur lui-même et son client, lorsque leur relation va prendre fin du fait du départ à la retraite du client, chef d'entreprise... Et suivre la recommandation de l'avocat exerçant l 'activité de médiateur et ayant une formation approfondie au coaching...
Justifier l'investissement coaching. Par Fabrice Micheau. (avril 2005)
Comment justifier de l’investissement coaching auprès d’une DG est un thème central qui impose de dissocier les missions de coaching avec les dirigeants et équipes de directions d'avec les autres membres de l'organisation...
Hommage à Cervantes pour les 400 ans de Don Quichotte. Par James Dillon. (avril 2005)
Ils montaient les marches couvertes de glace de février, et La Défense se dressait dans toute sa splendeur et sa puissance, avec ses tours argentées, et surtout son « CNIT-hamburger »...
Coach = Danger ! Par Bernard Castells. (mars 2005)
Notre propos concerne uniquement le coaching en entreprise, la seule pratique que nous exerçons : comment contribuer à l’évolution de la professionnalisation de ce métier...
La solitude du chef d’entreprise. Par Yves Cumunel. (mars 2005)
Se présenter comme un chef d’entreprise, comme un professionnel libéral, un commerçant ou un cadre dirigeant, s’est s’exposer à toutes les envies, tous les fantasmes, toutes les rumeurs, toutes les revendications et parfois toutes les frustrations et haines accumulées...
Speed networking... Par James Dillon. (mars 2005)
Ses amis l’appelaient Bond, Jeremy Bond, 005. Le numéro cinq était un thème de plaisanterie. Dès qu’il y avait cinq personnes dans une pièce, Bond faisait preuve de flair, de curiosité, d’amabilité...
Coaching "en direct". Par Fabrice Micheau. (février 2005)
Depuis 15 ans, je fais des conférences, des séminaires, des cours… et autres interventions avec des journalistes, et je me confronte toujours aux mêmes difficultés : comment faire passer mes explications, les traduire en compréhensions tangibles, palpables…
Coaching pour des Centres d’appel, mission possible ? Par James Dillon (février 2005)
Nous les connaissons bien. C’est bien commode de téléphoner à un Centre d’appels quand notre ordinateur fait un caprice ! Un Centre d’appels a quelqu’un qui sait, comme notre voisin, réparer notre plomberie...
Le coach serait-il platonicien ? Par Yves Cumunel. (février 2005)
Au cours de notre histoire individuelle, nous avons créé des programmes efficaces. Certains nous sont favorables et assurent notre réussite. D autres sont inadaptés aux situations présentes et nous plongent des difficultés récurrentes...
Santé et Coaching : Modèles en mutations pour les médecins et les coaches (2). Par Bernard Castells (janvier 2005)
Par Bernard Castells
Pour la première fois sans doute dans l’histoire de la médecine, le progrès technologique et l’actualité nous obligent à poser la question de l’humain dans des termes nouveaux. Qu’il s’agisse de l’embryon (Loi de bioéthique)...
Une petite histoire ?. Par Yves Cumunel (janvier 2005)
Un milliardaire, dans un restaurant sur la Cannebière, dégustait avec plaisir une bouillabaisse. Une arête de rascasse se fiche dans sa gorge. Il étouffe, suffoque, cri au secours...
Les pièces ont aussi du pouvoir. Par James Dillon (janvier 2005)
"Je me sens tellement isolée dans cette société". C’est ainsi qu’une jeune femme allemande a commencé sa première séance de coaching. Recrutée comme responsable des Relations Internationales dans un organisme français...
En 2004
Santé et Coaching (1). Par Bernard Castells (décembre 2004)
Acteur dans le même temps de 2 métiers (médecin – radiologue et coach) je constate l’utilisation dans « les mots » des coachs d’un vocabulaire emprunté aux soignants pour évoquer « les maux » des patients et ce à propos du coaché, des équipes ou de l’entreprise...
Le Café des conversations. Par James Dillon (décembre 2004)
J’ai assisté à une Conférence Internationale de coaches au Québec. Etaient présents quelque 1200 coaches de toutes les tendances de coaching confondues. Après 3 jours...
Coach en entreprise : un métier de paradoxes. Par Philippe Bigot (novembre 2004)
Les questions peuvent se poser en ces termes : la nature même du dispositif de coaching en entreprise ne serait-elle pas paradoxale ? Et en conséquence, la demande ne pourrait-elle pas être paradoxale ? ...
Un accompagnement paradoxal. Par James Dillon (novembre 2004)
Allait-il savoir traduire cette lettre qu’une jeune femme avait reçue afin qu’elle puisse comprendre ce que son correspondant américain lui avait écrit ? Bien sûr, il avait accepté avant de voir que ce n’était pas n’importe quelle lettre...
De la performance à l’excellence. Par Nicolas de Beer (octobre 2004)
Nous vous proposons ici un commentaire sur les leaders "excellents" !
Une promenade d'après le livre de Jim Collins : "Good to great". Titre français : "De la performance à l’excellence". Quels sont les critères pertinent d'un leader, d'un dirigeant qui emmène son entreprise vers le succès ?...
L’intuition en coaching. Par Michel Giffard (octobre 2004)
Un coaching réussi est le résultat d’une alchimie entre l’utilisation de méthodes rationnelles et de l’intuition, celle du coach autant que celle de son client...
Horse Coaching® (suite). Par Fabrice Micheau (octobre)
Il existe entre l’homme (prédateur) et le cheval (proie) une zone de rencontre où la communication peut avoir lieu en dehors du langage, à travers des « signaux faibles », c’est la zone des "expressions communes"...
Horse Coaching®. Par Fabrice Micheau (septembre)
Le cheval s'avère avoir des comportements spécifiques (non-verbaux) constants qui lui donnent une compétences exceptionnelles qu'aucun coach ne peut offrir. Il est d'une efficacité renversante et d'une rapidité remarquable...
A propos des "mots". Par Arnaud Rochette (septembre)
En coaching le langage est le vecteur d’influence le plus utilisé. C’est tellement évident que nous ne focalisons pas souvent notre attention sur les mots que nous prononçons. Voici quelques exemples issus de ma pratique.
L’Homme de 20 000 Volts. Par James Dillon (septembre 2004)
Une métaphore "électrique".
Apprentissage de la pêche et modélisation.
Une métaphore par Christian Espinosa (juillet/août)
Tout apprentissage se fait à travers un processus de modélisation. Acceptons cette généralisation, même si elle contestable. Et toute modélisation met en œuvre des actions, des émotions et des modes particuliers de mémorisation, de décision, de créativité...
Life-Coaching (6ème chapitre) - Comment vendre ?
Par Laurent Huguet (juillet/août)
Il s’agit de déterminer quels sont les qualifications, formations, sécurités, légitimités, reconnaissance, et communications nécessaires au Life-Coach, afin qu’il puisse exercer ce métier (et ce de manière professionnelle et éthique), et améliorer sa pratique en continu...
Peut-on aimer la Télé-prospection ?. Par James Dillon (juillet/août)
Pourquoi il y a t-il certains individus qui se servent du téléphone comme ils respirent, alors que d’autres le fuient comme la peste, qu’il s’agit de recevoir ou d’émettre des appels ?
Décrochons-nous des vieilles formules, que l’appelant se sent déplacé dans un terrain vague, impuissant car il ne peut ni voir...
Questions / Réponses sur le coaching par téléphone. Par Lionel Ancelet (juillet/août)
Depuis le lancement de Présence Coach qui est un service d’accompagnement individuel à distance, de nombreuses personnes nous ont posé des questions sur le coaching par téléphone. Lionel Ancelet, membre fondateur de cette entreprise, s’est proposé de répondre à quelques unes de celles-ci...
Vos débuts dans le coaching. Par Bernard Leblanc-Halmos (juin 2004)
Au départ, vous possédez toutes les conditions exigées pour faire un excellent coach. Je suis d’ailleurs prêt à parier que lorsque vous étiez un enfant haut comme trois pommes, vous souhaitiez devenir pompier, médecin, vétérinaire, instituteur, pâtissier ou quelque chose comme ça...
L’étonnante histoire d’un roi Pygmée. Par James Dillon (juin 2004)
Pour des raisons personnelles, Monsieur Courtois décida un jour de quitter le confort de la France, pour se confronter aux périls de… Brazzaville. Mais Brazzaville n’était pas exactement
"the heart of darkness" de Conrad, qui avait fait rêver Courtois...
L’intégrateur produit de la compatibilité. Par Arnaud Rochette (mai 2004)
Notre métier de coach nous a habitué à naviguer dans un environnement hétérogène : nous intervenons dans des entreprises à culture différente, avec des personnes aux fonctions, métiers, modes de fonctionnement différents...Intervenir en mode coaching, c’est produire de la compatibilité.
Life-Coaching (4) Mettre en place l’accompagnement d’un projet de vie. Par Laurent Huguet. (mai 2004)
Accompagnement de trois processus : La reconnaissance et la formalisation régulière par le client des "déterminants" de sa vie -l’élaboration et la poursuite par le client de son "projet particulier" - la reconnaissance, l’accueil et la réponse du client aux "interventions" des déterminants de sa vie dans sa poursuite de son projet particulier...
L’histoire de deux fils adoptifs par James Dillon (mai 2004)
Le fils à Paris [l’escroc] a obtenu la signature de sa mère. Les années passèrent. Il "s’est occupé" des finances de sa mère si bien que la fortune du père décédé a été dilapidée, de mauvais investissements dans l’immobilier à ce qu’on dit.
Life-Coaching (3) Mettre en place l’accompagnement d’un "projet de vie". Par Laurent Huguet (avril 2004)
Dans l’article précédent (mars 2004) "Vie, projet, accompagnement", j’ai défini le Life Coaching comme "l’accompagnement du projet de vie d’un individu" et j’ai défini ce "projet de vie" comme "la trajectoire d’intégration de tous les aspects de la vie d’un individu au service de son évolution"...
Le pinceau chinois. Par James Dillon (avril 2004)
"Qui sait peindre parmi vous?" nous a demandé l’animatrice avant d’entamer un tour de table. Oh ciel ! ai-je pensé. Je me suis trompé d’atelier. Je garde un certain souvenir de l’école maternelle, la petite fille à coté de moi était capable de dessiner même sur son vélo et moi seulement capable de gribouiller. Peindre? Ils ont inventé la peinture avec les doigts pour les gamins comme moi, sauf que je débordais toujours de la feuille de papier...
Coaching Inside... ! Par André de Chateauvieux (avril 2004)
Hier réservées aux coaches, les compétences relationnelles se diffusent aujourd'hui dans les métiers où la relation devient un moteur de développement.
Voici trois expériences récentes qui montrent comment un manager, un responsable de projet et une équipe de consultants ont transformé en profondeur leurs pratiques et leur posture professionnelles.
Faire du coaching gratis Pro Deo. Par James Dillon (mars 2004)
Tout a commencé de façon anodine pendant l’échange Internet des coaches Outre-Manche dont je fais partie. Un coach bien-intentionné a posé une demande de service sur le site. Il connaissait quelqu’un avec UN GROS PROBLEME à résoudre...
Le Life Coaching (2)- Vie, Projet, Accompagnement. Par Laurent Huguet (mars 2004)
Un premier "coté" de notre cadre de recherche sur le Life-Coaching entendu comme accompagnement de projet de vie est celui constitué par la définition de ce nouveau métier... Je propose dans cet article une définition et j’aborderai dans les prochains articles quelques unes des conséquences de cette définition sur les trois autres cotés...
Le coaching pour dépasser les pannes de sens. Par Simonne Mortera (mars 2004)
Dans mon activité de coach, de formatrice, de psychothérapeute, je rencontre bon nombre de personnes en situation de mal-être, des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau, qui témoignent de leurs doutes, de leurs envies de tout laisser tomber, de leurs désirs de ne pas continuer "comme ça", qui se sentent lasses, désabusées, désorientées...
L'Entreprise de Soi. Par Christian Espinosa (février 2004)
Un adage énonce que tous les dix ans un changement majeur se produit dans la vie d’une personne. Chacun sent bien qu’il change au jour le jour. Mais la progression de ces changements les rend imperceptibles à notre conscience.
L’Art dans une Entreprise Organique. Par James Dillon (février 2004)
Enlisé dans un embouteillage, j’ai mis la radio sur BFM, la radio de l’économie. Il y avait un entretien, deux consultants interrogés par un journaliste plutôt acerbe, sur la créativité en entreprise. Etait également un peintre qui ne disait pas grand chose.
Le Life Coaching (1) - Que pourrait-être le Life-Coaching entendu comme accompagnement de projet de vie ? (article 1) Par Laurent Huguet (février 2004)
Pour répondre à cette question, nous inscrivons notre recherche sur l’émergence et le développement de ce nouveau métier à l’intérieur d’un cadre délimité par ces quatre cotés : la définition de ce type de coaching, sa pratique, son éthique et son accès.
Wet-Norking, ou une approche paradoxale du Networking. Par James Dillon (janvier 2004)
"L’effet, soit le résultat, est d’autant plus grand qu’il n’est pas visé, mais découle indirectement du processus engagé et qu’il est discret."
Coacher les cadres en recherche d'emploi. Par Béatrice Rivet (janvier 2004)
Dans l'article précédent sur les nouveaux types de clientèle, j’ai évoqué le cas des cadres en poste qui de leur propre initiative et hors de l’entreprise, effectuent un coaching... Voici un autre type nouveau de demande.
Comment choisir un coach ? Point de vue d'un client coaché. Par Franck Larue (janvier 2004)
Il y a 4 ans, je l'ai découvert, par hasard et par curiosité, en tant que manager au sein de mon entreprise. Un jour lors d’une réunion interne, notre PDG nous a présenté le coach interne. Il a exposé son rôle devant l’ensemble des managers. Ma 1ère réaction : surprise et scepticisme.
Comment choisir un coach ? Point de vue d'un coach. Par Xavier Lacaze (janvier 2004)
A force de lire des articles dans la presse, de voir et d’entendre des émissions sur le coaching, je ne cesse d’être surpris du décalage entre l’image véhiculée du coaching et la façon dont je le perçois au quotidien dans mon activité et dans mes relations avec d’autres coaches. Coach sportif par-ci, coach d’entreprise par-là, life coaching...
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En 2003
Vous avez des clients qui veulent vendre sur le marché américain ? Quelques leçons de la Silicon Valley. Par James Dillon (décembre 2003)
Souvenez-vous du bruit qu’a fait Silicon Valley il y a quelques années? Pour rafraîchir votre mémoire, nous allons vous repasser la bande son : "Booooum!! KRAK! Floupp…"
Ah! Oui, vous vous rappelez ? Plus personne ne voulait acheter.
Devenir maître de son destin. Par Gilles Forestier et Gérard Ochem (décembre 2003)
Créer une entreprise revient à plonger, souvent seul contre tous, dans l’inconnu. Le soutien d’un coach permet à tout porteur de projet de passer un cap décisif. La liberté d’entreprendre est une opportunité à saisir pour qui veut devenir propriétaire des résultats de son travail...
Une nouvelle clientèle de coaching. Par Béatrice Rivet (décembre 2003)
Accompagnement individuel professionnel et sur-mesure, le coaching en entreprise peut être prescrit par la Direction Ressources Humaines, ou demandé par les cadres. Se développent alors de nouveaux types de demandes dont voici 2 exemples...
Qu’est-ce que le "Life-Coaching" ? Par Laurent Huguet (novembrer 2003)
Nous présenterons succinctement ce que cette expression recouvre , à savoir une forme spécifique de relation d’aide, une sorte d’«accompagnement de vie». Comment j’en suis arrivé là résulte d’une démarche professionnelle qui se confond...
Errances et Déviances du coaching Par Bernard Besson (novembre 2003)
Le coaching est assez souvent présenté comme la panacée et la démarche actuelle permettant de s’approcher de la Réussite. Est-ce une réalité ou un leurre ? En va-t-il toujours pour le mieux ou parfois aussi pour le moins bien ?
Changement et équilibre Par Raymond Vaillancourt (octobre 2003)
Quiconque a déjà fait l’expérience d’un changement de type deux sait bien que cette période provoque un profond déséquilibre, et que notre résistance au changement se nourrit de cette nostalgie de l’équilibre...
Le coach apprend autant que son client Par André de Chateauvieux (octobre 2003)
C'est cette surprise qui m'habite et m'anime après chaque séance. Et je voudrais partager ici deux expériences apprenantes de ces derniers mois : quand le coach parle avec son coeur & l'art de cultiver les métaphores...
Comment réussir à rater son coaching Par Isabelle Laplante (septembre 2003)
De même que les clients peuvent se trouver coincés dans une situation qu’ils jugent « impossible », les coaches aussi peuvent tomber dans ce piège ! Nous avons répertorié pour les coaches 4 manières de tomber dans le panneau : ...
Le Coaching par Téléphone Par Gina Harris (septembre 2003)
Il est 10 heures et je suis assise à mon bureau. J’attends un coup de fil puisque j’ai une séance avec Emma, une de mes clientes. Le téléphone sonne...
Comment réussir un coaching grâce à l'approche systémique. Par Jacques-Antoine Malarewicz (juillet/août 2003)
Celui qui aurait à répondre à la question de savoir ce qu’est le coaching, devrait avoir la sagesse de définir, avant tout, ce que n’est pas ---ou ce que ne devrait pas être--- cet outil...
Changement et stabilité. Par Isabelle Laplante et Nicolas De Beer (juillet/août 2003)
Tous les systèmes vivants ont une double tendance : homéostasie et adaptation évolutive. Les systèmes aspirent donc à la fois à se maintenir et à changer...
La culture d’entreprise. Par Arnaud Rochette (juin 2003)
Prenez 5 collaborateurs d’un département d’une entreprise. Un jour dites-leur que toutes leurs bonnes idées de changement, d’amélioration sont utiles et qu’ils n’hésitent pas...
Les limites d’intervention du coach. Par Isabelle Laplante & Nicolas De Beer (mai 2003)
Ce qui caractérise le coaching c’est que la demande se situe dans un "contexte identifié", et que le coach fait préciser un objectif précis accompagné d’indicateurs de résultat,...
Vision du Life Coaching. Par Gina Harris (mai 2003)
Avec l’entrée dans le 21ème siècle, nous sommes au bord de grandes occasions de changer pour le mieux, avec une pléthore de défis et d’idées exaltantes et un sentiment net que l’évolution n’est pas terminée pour la race humaine...
Etude sur le coaching. Par Sophie Soria (mai 2003)
Où en est le marché du coaching ? « 2003 : L’Année Coaching », étude de marché exclusive sur les pratiques du coaching en entreprises, réalisée pour le cabinet « Le Coaching Ethique »...
Confiance et Défiance. Par Arnaud Rochette (avril 2003)
Un sondage récent (CSA/Enjeux-Les Echos) montre que la confiance des cadres vis-à-vis des dirigeants s'étiole. Mon propos n'est pas d'en analyser les causes mais d'en tirer les conséquences...
Coacher les savoir-faire. Par François-Xavier Luneau (mars 2003)
Notre témoignage n’a pas pour objectif de dresser un bilan, au demeurant fort contrasté, des relations entre les cadres et leur entreprise. Il se propose en revanche d’apporter un éclairage particulier sur la manière dont le coaching permet de gérer certaines situations de leur quotidien professionnel...
Constructivisme et Systémique. Par Michel Saucet (février 2003)
Jusqu'à une époque récente le problème épistémologique de la validité de nos outils et méthodes d'inves-tigations scientifiques, les liens entre le monde "réel" et sa représentation n'étaient discutés que par quel-ques philosophes de la connaissance et,...
Le sens des oies... (ou un canard si vous préférez !). Par Fabrice Micheau (janvier 2003)
Quand, en automne, vous voyez des oies faire route vers le sud pour y passer l’hiver, volant en formation « V », il vous intéressera peut-être de savoir ce que la science a découvert sur les raisons de voler de cette façon...
Le coaching ou d’autres métiers de développement ?Par Olivier Nunge (janvier 2003)
Une alternative que nous propose Olivier Nunge, coach, psychothérapeute et consultant
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En 2002
Le leader et son coach face à l'entreprise désemparée. par Philippe Gérard (décembre 2002)
Un article du Monde titrait récemment "les psys auscultent l’entreprise". La presse se fait aujourd’hui l’écho d’un mal être croissant dans l’entreprise qui est plongée dans une crise apparemment inextricable. Les dirigeants sont fortement mis en cause...
Les étapes clés de mon parcours de coach. par Xavier Lacaze (novembre 2002)
Par un coach et consultant interne à la SNCF
Un Coach au pays de la performance. par André de Chateauvieux (octobre 2002)
Au fil de mes expériences, j’ai élaboré une démarche, STUDIO, pour inventer et déployer le changement avec les acteurs de l’entreprise.
Le coaching des managers : une dynamique pour une efficacité optimale. par Patrice Fabart (septembre 2002)
Toute entreprise porte dans son projet un objectif d’efficacité optimale qui apporte des réponses précises aux quatre questions fondamentales permettant d’induire une organisation vivante et performante : Quels comportements ? Quelles motivations ? Quelles compétences ? Pour quels objectifs ?
Le coaching par "OPPOSITE ®". Par Gérard Lujan (juillet-août 2002)
La capacité à gérer les moments décisifs conditionne chez l’individu son potentiel d’efficacité et d’accomplissement. Les phases décisionnelles constituent pour lui une opportunité majeure de mieux se connaître et de revigorer l’énergie nécessaire à sa réalisation.
Le Coaching : mode d'emploi à l'usage des avocats. par Dominique Retournée (juin 2002)
Un jardinier qui soigne une plante, un conseiller particulier, un guide, un formateur, un mentor, un confident, un magicien, un empêcheur de tourner en rond, un passeur, un accoucheur, un développeur de talents...
Coaching en entreprise : modalités et critères de choix du coach. Par Christian Espinosa (mai 2002)
L’auteur fait la synthèse de deux points de vue qu’il a expérimentés à travers deux rôles différents :
- Celui de décideur interne en entreprise,
- Celui de coach
Le coaching d’équipe fait son chemin. Par Alain Cardon (avril 2002)
Le coaching nouveau est arrivé. On le voit partout : à la télévision, dans des forums, des conférences internationales, etc. Mais, plus qu’une mode passagère, il semble que ce processus de conseil et d’accompagnement de managers et dirigeants est en cours d’installation permanente sur le marché français.
Une approche de la cohésion d'équipes. Par Alain Crozet (mars 2002)
Comment transformer un ensemble de personnes compétentes en une véritable équipe.
Les dirigeants n'en font qu'à leur tête. Par Gilles Forestier (février 2002)
Pour Andreu Solé, professeur associé à HEC, les dirigeants ont des conseillers autour d'eux, mais ils ne leur obéissent pas quand ils ont besoin de prendre des décisions essentielles.
La systémique, Vous connaissez ? Par Michel Saucet (février 2002)
Le mot système nous vient du grec systêma dont le sens général est "ensemble", "réuni en un tout". Un article très éclairant.
Le B-a-ba du E-coaching. Par Arnaud Rochette (janvier 2002)
Le e-learning est en peine croissance. Si l'on prolonge le passé pour prévoir l'avenir, nous allons être submergé par cette vague qui va atteindre le coaching. Alors, à quoi faut-il s'attendre ?
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En 2001
Ces choses qu’on vous a cachées ou la partie immergée du coaching. Par Patrick Claudez (Janvier 2001)
Stress excessif, manque de temps, difficultés à communiquer, problèmes relationnels, manque de clarté sur son projet professionnel et son projet de vie : le coaching va vous aider.
Combien de fois ne rencontre-t-on pas aujourd'hui un tel discours. Le risque est alors grand d'appréhender le coaching comme une panacée ou comme le dernier gadget à la mode en pariant sur son essoufflement rapide au profit de la prochaine démarche à la mode.
Une autre analyse est de considérer ...
CRM et Coaching. Par Philip Maille (Janvier 2001)
Dès lors que l’on parle de "formations" mettant en scène des valeurs liées au développement des personnes et ayant pour objectif de gagner en profitabilité de relation, il nous paraît indispensable de suivre et d’accompagner dans le temps les participants à ces sessions de formation, de les coacher durant l'inter-session et surtout de laisser à chacun le laps de temps indispensable.
Entre... Tiens ! Mediat-Coaching (Février 2001)
Quand arrive la période des entretiens en entreprise, on en parle beaucoup. On voit des petits groupes dans les couloirs, à la cafète. Dans les services, entre collègues on se livre ses impressions.
Les 4 Pédagogies du Coaching. Par Philippe Dupont (Février 2001)
Les quatre pédagogies constituent le référentiel de base de notre ouvrage sur l’Ingénierie de Formation et les NTIC.
Que sont les 4 Pédagogies ?
Stratégies et Opportunités : Opposition, Complémentarité? Par Eric Dullin (Mars 2001)
Dans cet article j'ai fait des parallèles sur le thème prévoir et répondre dans l'instant à travers différents thèmes (sport, culture, économie). Je ne cherche pas à ici à définir la "bonne" réponse mais plutôt à apporter un éclairage élargi sur un sujet qui préoccupe aussi bien l'individu, les organisations, les cultures.
Le Coaching, un acte de management. Mediat-Coaching (Mars 2001)
On parle de changement permanent, chaos, bouleversements, réorganisations, recentrage sur le métier, équilibre instable.
Evaluation avec le 360° : OK. Accompagné d'un Coach surtout ! Par Francis Karolewicz (Avril 2001)
Apparue en France dans les années quatre-vingt-dix, l'évaluation managériale à 360° se développe de plus en plus dans les entreprises. Elle est préalable à une démarche de réflexion sur la manière d'être du manager.
Mettre en place une action de coaching en entreprise. par Nicolas De Beer (Avril 2001)
Nous publions une mini-enquête menée auprès de décideurs internes et de coaches en janvier 2001.
Le changement, tout seul ? Changer tout ! Changez les tous ! Par Nicolas De Beer (mai 2001)
L'homme, sans points d'appui, devient un être sans gravité, sans attraction (terrestre, bien-sûr !) Il est déboussolé et on lui en demande plus. Drôle de contrainte. Alors, où peut-il trouver des points d'appui ?
Coaching au Kosovo. Par Frédéric Brassac (Mai 2001)
Au premier abord, il semble ne rien y avoir de commun entre cette pratique, que certains considèrent comme un simple effet de mode, et les méthodes mises en oeuvre par les grandes organisations internationales pour aider a reconstruire les institutions politiques et économiques d`un territoire multi-ethnique en situation post-conflictuelle non stabilisée, tel que le Kosovo.
How to Change. par Bill O'Hanlon (Juin 2001)
I was recently asked by an organization to help them go through a major change they are facing. I created this handout as the simplest way I could summarize the ways I have learned in my own life and helping others change for the past 27 years...
L’entreprise-Coach. Mediat-Coaching (Juin 2001)
Lors du dernier article (billet d’humeur du mois de mai) nous avons parlé de points de stabilité indispensables au changement. Ce point de stabilité nécessaire au changement pourrait être apporté par le coaching.
L’entreprise a des impératifs de rentabilité, les actionnaires recherchent la plus-value, le salarié a des impératifs économiques...
Les fondamentaux du coaching, un gage pour les Call-Centers. Par Philip Maille (Juillet/Août 2001)
Certaines approches considèrent qu'une demande de changement implique forcément une résistance au changement. Une autre perception de la réalité.
L'Orientation Solutions : Pensons à ce qui marche. Par Isabelle Laplante (juillet/août 2001)
S'orienter vers les problèmes, ou vers les solutions ? Travailler à optimiser ses points forts ou sur ses points faibles ?
Les bases du modèles systémique de Palo-Alto. Par Nicolas De Beer (Septembre 2001)
Notre objectif dans cet article est d’éclairer nos visiteurs sur ce modèle de façon synthétique.
Distinctions. Par Annie Martinez (Septembre 2001)
Dans l'entreprise plusieurs rôles se côtoient et il est essentiel de comprendre ce qu'on peut attendre de chacun de ces spécialistes : consultant, formateur, tuteur, coach, thérapeute !
Ce que vous voudriez savoir sur le Coaching. Par Isabelle Laplante & Nicolas De Beer (Octobre 2001)
Le coaching est un acte de management, pour d’autres, un outil de management. C’est un accompagnement individuel d’un individu, (salarié d’une entreprise ou personne privée) dans un moment clé de sa vie professionnelle.
Le coaching est valorisant, c’est l’adaptation d’un comportement donné pour aller vers un objectif donné.
Vivre le réseau. Mediat-Coaching (Novembre 2001)
Il était un temps, pas si lointain, où les chefs d’entreprise craignaient les rencontres inter entreprises. Les salariés auraient pu, en « s'en mêlant », échanger, comparer leurs situations. Le lien de subordination était fort et personne ne trouvait à y redire.
Depuis, le contexte économique, et les changements liés à son évolution, a amené des transformations organisationnelles.
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En 2000
Homo sapiens versus homo demens ? par Nicolas De Beer (Octobre 2000)
Le rationalisme et la spécialisation sont 2 concepts forts de notre société moderne. Ils sont utiles dans la vie économique. Peut-on tout résoudre par des formules mathématiques ou des concepts généralisants, réduire la nature à la méthode de réflexion humaine, envisager rationnellement l'imprévu, l'inclure dans le raisonnement, lui enlever sa part d'étrange, d'autre, de surprenant, est-ce bien "raisonnable" ?
Le langage actif par Nicolas de Beer(Novembre 2000)
Les personnes communiquent souvent entre elles d'une façon telle qu'elles ne sont pas comprises. "Elle ne comprend rien, je ne sais pas comment lui expliquer, je lui ai dit cela 10 fois". Serions-nous les seuls à entendre ces phrases qui circulent en entreprise, dans les couloirs, ou ailleurs, autour d'un café, voire même en réunion.
Coaching et formation par Philippe Dupont (Novembre 2000)
A l'affût de tous les indices qui permettent d'assister à sa reconnaissance officielle, nous constatons avec satisfaction que le coaching s'immisce dans le plan de formation. Pour qui ?
Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du Futur par Michel Saucet (Décembre 2000)
Un regard intelligent et pragmatique d'Edgar Morin vers le 3ème millénaire et une excellente réflexion pour les coaches et les entreprises.
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